Gauthier Toulemonde est né le 6 février 1959 à Roubaix. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences-Po), section économique et financière, il débute sa carrière dans le monde de la finance (fusions et acquisitions / gestion d’un fonds d’investissement). Il s’oriente ensuite dans la presse spécialisée. Outre la direction d’une société il est rédacteur en chef de Timbres magazine et de L’activité immobilière.
Passionné par les questions scientifiques, Gauthier rejoint l’explorateur Jean-Louis Etienne sur l’atoll français de Clipperton. Il enchaine ensuite des reportages au pôle Nord géographique, en Amazonie puis participe l’une des étapes du tour du monde du trimaran le PlanetSolar. Raphaël Domjan, le chef d’expédition de cette première circumnavigation avec pour seule énergie le solaire, le convainc du potentiel des énergies renouvelables. En 2013, il se rend 40 jours sur une île déserte en Indonésie durant lesquels il prouve qu’il est possible de travailler à distance, y compris dans des conditions extrêmes et en totale autarcie énergétique.
En 2017 il réside seul durant 40 jours dans l’un des déserts les plus inhospitaliers de la planète : le Rub al Khali à Oman. A nouveau il fait la promotion du travail à distance dont il est Le précurseur.
Gauthier est aujourd’hui le président de Web Island.